LBTQ+ Book of the Month – “Alexa tout en nuances” French Book Review

44667691Titre: “Alexa (Tout en Nuances)”

Auteure: Erika Boyer

Rating: 4.5/5 stars

Review: Ce roman est un véritable bijou. Je ne pensais pas que j’avais besoin d’un livre comme celui là et pourtant… Erika Boyer peint la vie et les épreuves que doivent affronter le magnifique couple que forme Alexa et sa petite amie israelienne Eden. Leur amour est si pur, sain et bienveillant. Alexa aime sa compagne plus que tout mais elle ne peut la présenter à sa mère qui a la religion en horreur. Or, Eden est juive. Le roman se base sur cette difficulté et Erika Boyer traite de sujets sensibles à la perfection.
L’auteure parvient à mêler avec brio des moments douloureux (l’aggression sexuelle d’Eden, le récit de la mort de Nicolas (le frère d’Alexa, le sacrifice d’Ezra…) et des moments apaisants et paisibles (le voyage dans le Sud chez Hyacinthe et Éléa, les moments de complicité entre Alexa et Eden et le Noëlouka chez elle; moment culminant et parfait).
J’aime le message de l’auteure: la religion n’est pas mauvaise; les hommes le sont. J’aime le fait que Erika Boyer ait brossé le tableau de personnages qui sont pleinement ce qu’ils doivent être; ce que c’est que d’etre croyant au 21è siècle. Eden est croyante et elle est lesbienne. Sa sexualité ne change en rien la merveilleuse personne qu’elle est. Elle adapte son mode de vie moderne (travail le dimanche, Noëlouka) avec la pratique de la religion juive.
Les relations, qu’elles soient amoureuses, amicales ou fraternels sont décrites de manière juste et crédible.

En tant que fan de la mythologie greco-romaine, j’ai beaucoup apprécié le clin d’oeil à Athéna et je pense que la déesse elle-même serait fière de la comparaison avec Alexa.

J’ai tout aimé dans ce roman.

Le livre est également ponctué de très belles citations:

 

Quel que soit le choix que l’on me propose, si tu es dans les propositions, ce sera toujours toi. Tu n’es pas une option; quand tu es mise en jeu, il n’est même plus question de choix. C’est toi, toujours.
J’aime Dieu, mais qu’Il me pardonne, je l’aime, elle, encore plus.
Je l’aime, je l’aime plus que tout. Pardon, mais je l’aime plus encore que je ne t’aime. Ne m’en veux pas, cela n’enlève rien à l’amour que je te porte, mais je suis incapable de me passer d’elle.

5 thoughts on “LBTQ+ Book of the Month – “Alexa tout en nuances” French Book Review

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s